La résilience sociale et environnementale face à la crise – Merwan Barkat
Si le concept n’est pas nouveau, la prise en compte des enjeux RSE s’est progressivement imposée comme un enjeu stratégique. Surveillés par les investisseurs, incontournables pour les entreprises et appréciés par les consommateurs, les sujets E&S (Environnementaux et Sociaux) constituent aujourd’hui un levier puissant pour fédérer les collaborateurs ou capter les investissements.
Après le choc financier de 2008, le plan de relance consistait en une série de mesures budgétaires et fiscales sans que l’aspect environnemental ne soit pris en compte. Aujourd’hui, confronté à la situation plus qu’alarmante décrite dans le rapport du GIEC 2022, l’aspect climatique est incontournable dans le plan de relance économique, mais pas uniquement. La récente crise sanitaire qui a secoué l’économie mondiale en 2020 a également bouleversé nos manières de travailler, rendant la RSE plus que jamais présente au sein des entreprises. En effet, au cœur de la crise, la RSE a permis de stimuler trois acteurs fondamentaux de l’économie : les consommateurs, les investisseurs et les entreprises.
Avec davantage de temps libre pendant le confinement, la crise sanitaire a permis d’éveiller les consciences sur la consommation responsable. Selon une étude OpinionWay réalisée pour l’ONG Max Havelaar, 73% des Français estime que le contexte sanitaire donne davantage envie de consommer responsable. Les entreprises, comme les investisseurs, ont rapidement cerné le potentiel des produits responsables et investissent massivement. En l’espace de 2 ans, les investissements en lien avec la RSE sont passés d’environ 2% en 2019 à presque 20% en 2021. (Les Echos).
La consommation n’est pas l’unique moteur de la croissance, en effet, la crise sanitaire a également bouleversé nos modes de travail, poussant ainsi les entreprises à repenser les formes de travail. Le télétravail s’est ainsi largement répandu et de nouvelles façons de travailler (NWOW) sont aujourd’hui pleinement intégrées dans la vie des entreprises.
Les effets bénéfiques sont nombreux : le télétravail par exemple, permet un meilleur équilibre « vie pro – vie perso », ce qui améliore l’environnement des salariés et par conséquent leur niveau d’engagement et de productivité. Une meilleure transparence et prise en compte du bien-être des employés dans les réflexions stratégiques permettront un meilleur alignement avec la vision stratégique, et une fidélisation plus importante.
Une accélération des enjeux E&S a été nettement observée depuis la crise sanitaire 2019, et ce sont ces mêmes enjeux qui ont permis, en partie, d’observer une reprise de l’activité et de sortir de cette crise. Aujourd’hui, dans un contexte d’incertitude, la RSE représente un formidable symbole de confiance, définitivement tournée vers l’avenir.