L’ISR face à l’inflation – Claudio OCELLO
L’année 2022 a été impactée par de grands chamboulements géopolitiques et économiques. La transition post-COVID, la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie ont fortement contribué à la hausse de l’inflation dans tous les pays européens.
Cette tendance à la hausse des prix des biens et services, constatée tout au long de l’année 2022, s’est poursuivie en 2023, exerçant une pression continue sur le pouvoir d’achat des ménages et ainsi sur les finances des entreprises. En effet, en France, l’inflation s’est envolée en 2022 jusqu’à atteindre un pic de 7,3% en février 2023, pour revenir en Juin 2023 à 4,6% (source : INSEE).
Autre conséquence de cette situation, le coût de financement et la hausse des taux d’intérêts ont ralenti le développement de nouveaux projets et la stratégie d’investissement pour les entreprises. L’Investissement Socialement Responsable (ISR) apparait comme une des solutions pour soutenir la croissance des entreprises en les intégrant pleinement dans le monde de demain. En 2022, les encours de l’ISR en France représentaient 2 240 milliards d’euros, en hausse de 6,9 % par rapport à l’année 2021 (source : AFG).
Bien que, dans les dernières années, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) se soit imposé au sein des entreprises, peut-il contribuer à atténuer l’impact de l’inflation et quel est son potentiel d’évolution dans ce contexte économiquement instable ?
Un fonds ISR propose des obligations indexées sur l’inflation à ses investisseurs. Lorsque l’inflation augmente, la valeur nominale de ces obligations augmente également, ce qui permet aux investisseurs de maintenir leur pouvoir d’achat. En proposant un portefeuille centré sur l’économie durable, ce fonds reste un choix attrayant pour les investisseurs.
Côté entreprises, celles qui intègrent des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans leur stratégie ont tendance à être mieux préparées aux défis liés à l’inflation. En effet, l’adoption de pratiques de durabilité environnementale rend ces entreprises moins susceptibles de subir des interruptions de chaîne d’approvisionnement dues à des catastrophes climatiques, amenant à une réduction en termes de coûts et de pertes.
Néanmoins, certains secteurs économiques sont plus résilients à l’inflation que d’autres. Les entreprises des secteurs de l’énergie renouvelable, de la santé et des technologies sont souvent bien positionnées pour résister à l’inflation. Les fonds ISR ont tendance à favoriser ces secteurs, limitant ainsi l’exposition des investisseurs de ces secteurs aux risques inflationnistes.
Les entreprises du secteur technologique qui investissent dans des pratiques durables réduisent leur consommation énergétique et favorisent la diversité au sein des salariés. En période d’inflation, ces entreprises sont mieux positionnées pour gérer les coûts croissants du fait de la réduction de leurs dépenses et la mise en place des pratiques d’efficacité énergétique. De plus, leur réputation d’entreprise socialement responsable leur permet souvent d’attirer de nouveaux investisseurs, soucieux de soutenir une économie durable.
Dans le secteur de la santé, revenu sur le devant de la scène pendant et post-COVID, l’investissement des entreprises dans la recherche et le développement continue de progresser, notamment sur des technologies médicales novatrices. Ce secteur se retrouve par ailleurs moins impacté par l’inflation et reste perçu comme contribuant positivement à la société, alignant ainsi les objectifs du fonds avec les valeurs de l’ISR.
Il apparaît donc qu’en période d’inflation, les pratiques de l’ISR peuvent non seulement aider à pallier les risques des investisseurs, mais également favoriser des investissements responsables et durables des entreprises. En intégrant des critères ESG dans la gestion de portefeuille, les investisseurs ISR sont mieux préparés à affronter les défis économiques tout en contribuant positivement à la société et à l’environnement. L’ISR permet également aux entreprises des secteurs de l’énergie renouvelable, de la santé et des technologies de croître même en période d’incertitude économique. L’ISR s’impose ainsi comment un moyen de favoriser la finance verte sur les marchés aussi bien que la transition énergétique au sein de la société.