Connaissance en entreprise – Djamila Midiladji
Le sentiment d’appartenance à une entreprise comme vecteur d’amélioration de la productivité.
Selon une étude de Welcome to Jungle, 74% des salariés sont fiers de leurs entreprises ce qui découle sur un sentiment d’appartenance à leurs équipes.
Ce chiffre amène une question : comment peut développer ce sentiment d’appartenance au sein d’une entreprise ?
Afin de pouvoir mettre en place ce sentiment d’appartenance, il a plusieurs éléments à considérer sur les salariés.
En effet, ils doivent être au centre de l’organisation. En effet, le salarié doit se sentir écouté, reconnus, investis, et connectés.
Bien évidemment, cela passe par plusieurs étapes pour que soit mis en place et beaucoup d’éléments participent à sa mise en place :
- Le style de management, en développant le leadership des managers afin de montrer le bon exemple
- La flexibilité, pour que le salarié puisse avoir un équilibre entre sa vie professionnel et privée
- La valorisation du travail d’équipe, en créant une cohésion d’équipe être les salariés
- La confiance de l’employeur envers ces salariés sur leur travail
- La culture du feedback comme la prise de parole des salariés etc.
- Le développement des compétences grâce aux formations internes ou externes pour permettre aux salariés d’évoluer au sein de l’entreprise.
- Le développement de l’engagement des salariés en encourageant les prises initiatives pour améliorer le travail, le bien-être au travail.
Ce sentiment d’appartenance a un impact direct sur d’autres fonctions de l’entreprise comme l’amélioration de la productivité, la réduction de l’absentéisme, la baisse du turnover,
D’autres éléments peuvent contribuer au sentiment d’appartenance comme la culture de l’entreprise qui doit prendre en compte cet élément. La communication est un atout important comme la mise en place d’événement comme les team building ou le partage d’information sur des décisions importantes au sein de l’entreprise ou les témoignages de réussite ou la mise en place d’actions pour améliorer les conditions de travail des salariés.