Feuille de route de l’AMF – Victoria Herzog

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est une autorité publique indépendante qui a pour mission de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs ainsi qu’au bon fonctionnement des marchés.

Ses mots d’ordres : réguler, superviser, informer et protéger !

Tous les ans, l’AMF publie un rapport qui détaille les priorités d’actions pour l’année suivante. Cette année 4 priorités d’actions ont été annoncées et détaillées :

 

1. Promouvoir une finance adaptée aux attentes des épargnants

L’AMF souhaite agir face à la commercialisation d’offre d’investissement à risque et à leur promotion sur les réseaux sociaux en mettant en place un plan de communication sur ces nouveaux canaux. Le but est de sensibiliser un public peu familier avec l’épargne financière.

Par ailleurs, pour encadrer des services financiers dits « ubérisés » et des offres financières, souvent alternatives, l’AMF développera en 2023 des nouveaux outils technologiques permettant une veille plus efficace et une action, pour bloquer les accès aux interfaces qui promeuvent des offres non autorisées, plus rapide.

 

2. Relever les défis européens et internationaux

L’AMF continuera à se mobiliser pour favoriser la convergence de la supervision européenne, avec notamment la mise en place d’un corpus réglementaire unique, élément indispensable de la construction de l’Union des marchés de capitaux. Pour cela, l’organisme participe activement aux travaux de l’ESMA.

De plus, parallèlement, celui-ci poursuivra ses actions d’accompagnement des acteurs financiers dans la mise en œuvre de nouveaux textes, parmi lesquels le règlement européen sur les marchés de crypto-actif MiCA. Ce texte rendra obligatoire l’agrément des prestataires de services sur actifs numériques.

 

3. Améliorer le cadre réglementaire en matière de finance durable

L’AMF poursuivra son accompagnement des émetteurs dans la mise en œuvre du règlement européen “Taxonomie”. L’autorité publiera un rapport sur le bilan de la première année de mise en œuvre du texte, sur les premiers enseignements tirés de cet exercice, en vue d’aider les entreprises à mieux répondre aux nouvelles exigences.

Pour veiller à la bonne qualité de l’information extra-financière diffusée, l’AMF accélèrera la mise en place d’une réglementation des fournisseurs de données, notations et services ESG.

 

4. Assurer une supervision robuste et efficiente

L’AMF poursuivra la sécurisation de sa politique répressive et l’adaptation de ses outils, notamment en développant la possibilité de suspendre en urgence l’activité des acteurs défaillants.

Celle-ci s’attachera en 2023 à continuer le développement d’outils de collecte, d’analyse et de partage de données.

L’AMF souhaite renforcer son attractivité et la mobilisation des talents. Cela implique une volonté de repenser l’organisation du travail et des méthodes de travail.