Hector a lu la « Vache Pourpre » de Seth Godin
De l’optimisme, de l’audace. Enfin.
De l’optimisme, de l’audace. Enfin.
La période de crise que nous traversons aujourd’hui n’est pas propice à l’optimisme. Les jours se suivent et se ressemblent, emmenant avec eux, leur cortège d’analyses déprimantes et de mises en garde contre le futur, forcement sombre et inquiétant.
Seth Godin, nous apporte avec son livre une bouffée d’air frais et nous redonne le sourire et de l’ambition…
De l’innovation !
Oui, ce « remarquable » livre (vous comprendrez plus loin pourquoi ces guillemets), est une grande respiration, un appel à l’audace et à l’innovation.
En effet, Seth Godin lance un appel à tous : donnons nous comme ambition de créer quelque chose de « remarquable », cette fameuse « vache pourpre » que nous ne manquerions pas de remarquer au milieu des prés normands, remplis de vaches noires et blanches que l’on ne voit même plus…
D’après l’auteur, le consommateur moderne n’a plus grand chose à acheter et n’a plus vraiment le temps d’y réfléchir ou de s’informer. Ainsi, un produit non « remarquable » devra se battre pour exister alors qu’il ne répondra qu’à une demande marginale. Une « vache pourpre » en revanche n’aura rien à faire pour se faire connaître. Tout le monde la remarquera, sans effort, et le produit fera lui même sa promotion : après avoir conquis les consommateurs dits « innovateurs » et les « premiers adeptes » les ventes décolleront naturellement quand les consommateurs de la majorité « précoce » et tardive » auront franchis le pas…
De la passion !
Aujourd’hui, la peur gouverne le monde, et les entreprises croient préparer le futur en s’engageant dans des grands projets de réduction de coûts et en mettant tous leurs efforts dans l’amélioration de leur efficacité opérationnelle…. Stratégie court termiste et sans vision.
Si l’on veut se projeter dans le futur de la meilleure manière qui soit, il faut s’engager. Fortement. Prendre un risque. Et c’est la passion qui permet de prendre ce risque. La passion, la conviction que ce que l’on fait est remarquable.
Sa conviction est là : « les anciennes méthodes ne mènent nulle part et il faut désormais faire des choses « étonnantes », « des choses qui feront parler d’elles » et suivre ces deux conseils :
1 – Créez un produit ou une marque basés sur une idée virus : une idée qui se propage est une idée qui marche.
2 – N’essayez pas de fabriquer quelque chose qui plaira à tout le monde : il ne plaira à personne. Pour atteindre la masse, il faut cibler un segment plutôt qu’un grand marché, une fois les « premiers contaminateurs » convaincus, l’idée se répandra rapidement
Du concret !
Dutch Boy, McDonald’s, Starbucks, Häagen-Dazs, Motorola, Krispy Kreme… Ces entreprises ont su créer une vache pourpre avec une vraie réflexion, du bon sens, du pragmatisme et du courage. Loin d’être un livre de concepts marketing, ce livre nous raconte les histoires de nombreuses vaches pourpres, et nous décrypte les raisons de leurs succès.
Merci et bravo à Seth Godin pour ce merveilleux livre.
En résumé : Lisez La Vache Pourpre. Souriez. Innovez. La vie est belle.