Les communautés managériales : un levier majeur pour le développement du leadership

Dans un environnement professionnel en constante mutation, les communautés managériales se révèlent être un atout majeur pour favoriser l’épanouissement professionnel et personnel des leaders et managers. Ces communautés, généralement auto-organisées, regroupent des professionnels échangeant régulièrement sur le métier de manager, dans un objectif d’entraide et de prospérité mutuelle. Elles incarnent un lieu de professionnalisation, d’analyse de pratiques, d’échange, de ressourcement et de co-construction.

Pourquoi ce sujet est-il d’actualité ?

Les métamorphoses successives du marché du travail (e.g. turnover en hausse, digitalisation des processus transformant différents postes en entreprise, attentes évolutives des collaborateurs qui accordent plus d’importante à l’équilibre entre vies privée et professionnelle) concourent à étouffer les managers qui se retrouvent tiraillés entre leurs propres objectifs, les urgences du quotidien, les réunions incessantes, les difficultés de recrutement… La création de communautés d’entraide permet d’accompagner et de former ces managers. Ceci est d’autant plus nécessaire que 87% des managers estiment que leur entreprise ne leur a pas appris à exercer ce métier (cf. Harvard Business Review France) et que 70% des entreprises n’ont pas de dispositif de développement des compétences managériales (cf. étude LinkedIn).

Les enjeux des communautés managériales

L’intérêt des communautés managériales réside dans les multiples avantages qu’elles procurent :

  1. Elles favorisent la transversalité entre les services et fluidifient la communication interne. En effet, les communautés managériales constituent un espace d’échange privilégié où les managers peuvent partager leurs expériences, réussites et échecs, au sein d’un environnement de confiance, afin de recueillir des conseils pratiques et d’échanger des tips managériaux.
  2. Elles permettent l’acquisition de compétences essentielles, en encourageant le mentorat et l’apprentissage entre pairs.
  3. Elles simulent la créativité, en réunissant des managers aux profils et perspectives diverses. En échangeant entre eux, les managers peuvent ainsi imaginer des approches innovantes pour répondre aux problématiques organisationnelles du quotidien.
  4. Elles procurent également un sentiment d’appartenance. En rapprochant les lignes hiérarchiques, elles permettent de tisser un réseau professionnel solide, facilitant par ailleurs la mobilité interne et les opportunités de développement de carrière.

Les communautés managériales sont donc un outil précieux pour les entreprises voulant cultiver un leadership performant, renforcer l’engagement des managers et stimuler l’innovation. Investir dans de telles communautés crée un environnement propice à la croissance professionnelle, et permet de pallier le sentiment de désamour de la fonction dont témoignent certains managers, un sujet dont Hector vous parlera plus en détail dans un prochain article. Nous vous présenterons également les axes sur lesquels travailler pour instaurer une communauté managériale dynamique au sein de votre entreprise.