Tips – Les grandes étapes de la vie d’un projet : Le pré-cadrage
Bienvenue dans cette nouvelle série dédiée à la gestion de projet.
À travers ces articles, nous vous dévoilerons les leviers essentiels qui vous permettront de transformer vos projets en véritable réussites. Et quoi de mieux que de commencer par la phase, souvent négligée, du pré-cadrage ?
Imaginez que vous vous apprêtiez à acheter un appartement. Vous ne signeriez pas sans avoir fait une visite approfondie, une recherche sur la localisation ou encore sur les transports aux alentours. En gestion de projet, c’est la même chose : avant de foncer tête baissée, il est indispensable d’avoir une vision claire du terrain… et de le préparer. C’est là que le pré-cadrage entre en jeu !
Pourquoi le pré-cadrage est-il indispensable ?
Située en amont du lancement, le pré-cadrage constitue une étape essentielle dans la structure d’un projet. Elle permet d’évaluer la pertinence du projet, sa faisabilité, ainsi que son alignement avec les objectifs et les stratégies de l’entreprise.
L’objectif primaire de cette phase est de fournir une base claire et documentée permettant de décider en toute connaissance de cause du lancement ou non d’un projet et dans quelles conditions.
Le pré-cadrage pose ainsi les bases solides d’un projet réussi en répondant à plusieurs questions fondamentales :
- Quel problème cherche-t-on à résoudre ? Quelle opportunité veut-on saisir ?
- Quels sont les objectifs à atteindre et comment s’intègrent-ils dans la stratégie globale de l’entreprise ?
- Qui sont les parties prenantes ?
- Quels moyens humains, techniques, financiers… devront être mobilisés ?
Les étapes clés d’un pré-cadrage efficace
Afin de mener à bien votre pré-cadrage, nous vous conseillons de mettre en place certaines étapes :
- Analyser et formaliser l’expression du besoin : l’enjeu est d’identifier le besoin du client ou de l’utilisateur final. Il ne suffit pas d’écouter, il faut analyser, reformuler et valider pour éviter toute ambiguïté
- Comprendre les véritables enjeux et l’environnement du projet. Pour ce faire, nous préconisons de :
- Collecter les informations et les documents permettant de faire un état des lieux des différents volets du projet : principes métier, processus et système d’information impactés, périmètre réglementaire…
- Identifier le Sponsor du projet et organiser une ou plusieurs réunions avec lui afin de clarifier les attentes et contraintes précises, mais également d’identifier les accélérateurs et les difficultés pressenties
- Identifier les acteurs clés à solliciter lors du projet (équipes ou contributeurs actifs, experts, décideurs…)
- Vérifier l’alignement des acteurs avant d’aller plus loin : il faut s’assurer que tout le monde partage une même vision du projet, car un malentendu peut coûter cher
Chez Hector, nous attachons une importance particulière à cette phase clé. Elle nous permet de structurer les projets efficacement et d’anticiper les défis à venir. C’est notamment ce que nous avons mis en œuvre en accompagnant la Direction du Recouvrement d’une grande banque française dans la cession d’un portefeuille de créances. Grâce au pré-cadrage, nous avons pu identifier les étapes critiques et garantir la réussite du projet.
Un bon pré-cadrage, c’est l’assurance d’un projet bien préparé, avec des acteurs impliqués et qui maximise ses chances de succès. Alors, prêts à donner à vos projets le meilleur départ possible ?