MISSION HECTOR – SPRINT BUDGET

Hector intervient depuis 2018 auprès d’une grande banque d’investissement dans le cadre de l’organisation du séminaire Sprint Budget. Ce séminaire, marque la fin des étapes de remontée des chiffres et grands ajustements du Budget et génère un sentiment d’urgence propice à la prise de décision. Ce lieu privilégié permet d’échanger entre pairs de façon non silotée sur le budget des différentes Business Lines, Fonctions Support et Géographies ainsi que sur les grands projets impactant la banque pour l’année à venir. Il est devenu une étape décisive de la procédure budgétaire.

Réaliser le processus budgétaire sous le format « sprint » a permis une réduction conséquente du temps nécessaire à la livraison de la première version du budget. Le processus budgétaire a ainsi été réduit de 4 mois à 6 semaines.

Optimiser la procédure budgétaire à travers la tenue d’un séminaire Sprint constitue un véritable outil de pilotage, force de trois piliers fondamentaux :

  • Donner un rôle plus important à la stratégie : les décisions budgétaires de la Direction Générale sont contextualisées à la lumière des axes stratégiques définis.
  • Améliorer la capacité d’adaptation des prises de décisions au contexte économique opérationnel
  • Créer un environnement exceptionnel permettant des échanges privilégiés entre pairs et favorisant la prise de décisions : ce séminaire est aussi l’occasion de créer et d’entretenir des relations entre managers, un atout essentiel pour faire face à un monde complexe et plus compétitif que jamais.

Hector accompagne ce client pendant les trois phases du projet :

  • La phase de préparation du séminaire constitué de plusieurs séries de réunions et workshops avec les opérationnels et décisionnaires des équipes Finance, Communication, les différents métiers, fonctions de support et géographies
  • L’animation du séminaire
  • Le retour d’expérience constitué de l’identification et synthèse des opinions du groupe via une série d’entretiens réalisés avec un échantillon représentatif avec l’objectif d’améliorer l’exercice budgétaire suivant.