Mission – Maillage
Hector accompagne ses clients dans leur réorganisation.
Nous sommes notamment intervenus sur la fusion de deux grandes banques de détail. Nous avons accompagné l’entité absorbante dans l’optimisation de son activité d’un point de vue organisationnel et structurel dans l’objectif de faciliter la fusion. Avec plus de 800 agences locales à créer, des directions régionales à créer et centres d’affaires à fusionner dans un timing extrêmement serré, notre client faisait face à un projet « complexe » qui a nécessité 1 an d’accompagnement.
Pour accompagner cette fusion de grande ampleur, nous avons mis en place une gestion de projet rigoureuse :
- Planification, coordination et suivi des multiples opérations de structure
- Accompagnement PMO, comitologie et planification d’instances de pilotage
- Conduite d’une analyse d’impact de la mise en place de la nouvelle organisation à l’échelle de toute la banque de détail (impact workflow, outil, métier, pilotage…)
Afin d’assurer l’adhésion à ces changements structurels touchant les processus métiers et les périmètres de travail des collaborateurs, nous avons mis en œuvre une démarche de conduite du changement centrée sur la prise en compte des spécificités professionnelles de chacun (du collaborateur local au collaborateur siège) et des contraintes transverses. Concrètement :
- Nous avons accompagné et formé des collaborateurs à une phase de gestion transitoire de leurs activités (période entre la mise en place de la nouvelle organisation et la fusion concrète des deux banques) ;
- Nous avons assuré l’engagement des collaborateurs à ces changements radicaux grâce à des formations, des modes opératoires et un accompagnement personnalisé et propre à chacun des métiers impactés .
Chez Hector, nous sommes conscients de l’importance de la compréhension du contexte spécifique à chacun de nos clients. La prise en compte des particularités de chacun des collaborateurs impactés par ce grand programme, nous a permis d’assurer un accompagnement pertinent et sur-mesure qui sut rendre clairs les grands changements liés à la fusion, facilité l’adhésion des collaborateurs et faire de ce projet un succès : aujourd’hui la fusion est sous contrôle.